Le groupe de Villeneuve d’Ascq, composé de 10 personnes, s’est réuni le Mercredi 29 Janvier de 18H30 à 20H30. Philippe Thellier a présenté les grandes lignes de la réunion plénière métropolitaine du lundi 20 janvier en s’attardant sur le projet de la coordination concernant le mode d’interpellation des listes candidates de chaque commune.
Cependant, le collectif villeneuvois a déjà engagé une démarche à partir du Pacte de Transition tel qu’Annie Rauwel, la référente du Pacte pour EPLC, l’avait présenté au cours de la Plénière EPLC dans les locaux de la MRES le 16 Novembre 2019. Un vote citoyen a été organisé le 15 janvier, qui a abouti à sélectionner 10 mesures parmi les 22 mesures extraites par les membres de notre collectif des 32 mesures du Pacte. L’idée retenue a été de transmettre aux différents candidats ces 10 mesures en leur demandant de donner leurs avis ainsi que les moyens qu’ils comptaient mettre en œuvre pour les faire appliquer. Le groupe villeneuvois a envoyé mardi 11 février la lettre d’invitation aux différentes listes candidates à la Mairie en y incluant une date impérative de retour avant le 29 février. Une réunion de mise au point est prévue le mercredi 19 février à 18h30.
La démarche proposée par l’instance de coordination métropolitaine et régionale est apparue trop tardive et trop ambitieuse en regard de nos effectifs militants, même si elle était d’une rare adéquation aux objectifs que nous nous fixions toutes et tous. De ce fait nous avons pris la décision de poursuivre notre démarche propre qui recoupe la démarche métropolitaine, en nous en inspirant, car sa richesse est indéniable et le travail accompli à saluer. Nous tenons la coordination territoriale informée de l’avancée de nos initiatives, et envisageons de la rejoindre, en y apportant notre contribution, au moment de la restitution-mise en commun de la première quinzaine de Mars 2020.
Philippe et André, pour le collectif villeneuvois d’ « Ensemble pour le Climat ».