Pour manifester nos exigences à l’égard de l’urgence sanitaire, écologique et climatique, nous avons défilé à de nombreuses reprises depuis octobre 2018. Nous avons ainsi réussi à faire advenir une prise de conscience salutaire parmi nos concitoyens. Mais ces centaines de milliers de manifestants s’ajoutant aux démonstrations des Gilets jaunes n’ont pas modifié d’un iota l’agenda de nos gouvernants, qui nous embourbent dans un modèle de croissance thermo-industrielle qui n’est plus d’actualité. Ces formes d’expression ont peut-être atteint leurs limites.
Jade Lindgaard, Climat : où est passée la colère ? Mediapart, 10 mai 2021
merci à Edwy Plenel d’accepter cette mise à disposition gracieuse d’un article important pour nourrir la réflexion d’un collectif désargenté)
Nous devons donc renouveler nos modes d’action. L’élection présidentielle à venir nous en donne l’occasion. Tant que nous sommes en démocratie (et nous voyons bien qu’elle est en danger), le personnel politique est aussi une ressource renouvelable. Nous pouvons agir pour faire émerger une nouvelle donne politique. Nous pouvons prendre notre part pour favoriser une candidature unique porteuse de réformes pour le climat, pour l’emploi et la justice sociale - celles que nous défendions encore dimanche dernier dans la Marche d’après du 9 mai - et pour l’aider à parvenir au second tour de l’élection présidentielle.
La Primaire populaire propose aux citoyens de faire émerger cette candidature de rassemblement. La candidate ou le candidat devra s’engager sur 10 propositions de rupture issues notamment des mesures du Pacte pour la transition.
Le Pacte pour la transition est partie prenante de cette initiative citoyenne, et le Pacte pour la transition Hauts-de-France s’engage de même dès ce mardi 25 mai 2021 dans la réussite de cette initiative citoyenne. Nous allons montrer aux responsables politiques que nous sommes prêts, unis et déterminés à les soutenir, si eux-mêmes s’unissent derrière cette Primaire Populaire. En 7 jours, plus de 20 000 citoyens ont déjà rejoint le mouvement au niveau national. Mais pour convaincre les partis et s’assurer que la primaire ait lieu nous devons être plus, beaucoup plus.
- Pour agir
– Lisons et Signons l’appel
– Engageons-nous bénévolement pour participer à cette mobilisation citoyenne et prenons contact avec le Pacte pour la transition Hauts-de-France pour participer aux actions prévues dans la région Hauts-de-France.
Avec Mathilde Imer (porte parole), Cyril Dion, Dominique Bourg, Dominique Méda, Julia Cagé, Pierre Larrouturou, Priscillia Ludosky, Denis Robert, Marie-Monique Robin, Armel Prieur et tant d’autres, tous ensemble nous pouvons faire la différence et corriger cette trajectoire mortifère. Ayons l’audace de reverdir ce monde épuisé. Citoyens, élus, reprenons ensemble le fil du débat pour un programme politique à la fois humaniste et de rupture. Croyons en notre volonté commune de revenir aux jours heureux.