Après le covid, avec les guerres poutiniennes à l’Est, avant une échéance présidentielle où tout semble joué d’avance, la publication du groupe 2 du 6e rapport du GIEC lundi 28 février dernier nous rappelle à nos choix essentiels.
Des chemins existent qui ouvrent un avenir désirable pour tous. Limiter le réchauffement à moins de +1,5°C en réduisant notre addiction aux énergies fossiles (la nécessité de cesser de financer les guerres de Poutine en achetant ses ressources fossiles devrait nous y aider), réduire la longueur des chaînes d’approvisionnement (la nécessité de cesser de financer l’exploitation et parfois le génocide de populations entières devrait nous y aider), cesser la destruction des sols par la bitumisation et l’épandage de pesticides, réduire le pouvoir des oligarchies et la corruption de la décision publique, réduire les actions en silo et l’arbitraire bureaucratique, réduire les disparités des conditions de vie et les injustices, développer la coopération internationale, inclure les peuples autochtones et les populations les plus exposées au développement des pratiques nouvelles, adapter nos logements et nos infrastructures aux désordres écologiques, développer la participation démocratique, la coconstruction et le bien-être au travail et dans la ville... contribuent à l’édification d’un monde résilient et durable.
Ne nous résolvons pas au silence médiatique et au dérobement de ce débat essentiel. Marchons pour le climat ce samedi 12 mars au plus près de chez nous.
A Lille, c’est Porte de Paris à 14h. Des personnes réorienteront les manifestants de la Grand Place vers la Porte de Paris. Nous avons l’autorisation de mettre une banderole tout autour de la Fontaine de la Grand Place et de faire de l’affichage sauvage.
Partout où vous le pouvez, MERCI de rectifier le lieu de départ !
Contacts et ressources dans notre article du 5 février