Citoyens, soignants, ensemble pour la santé, l’environnement et le climat

lundi 14 mars 2022
JPEG - 327 kio

Pour faire face aux nombreux périls qui nous menacent, citoyens et professionnels de santé doivent apprendre à travailler ensemble, non plus sur des perspectives pernicieuses de progrès par le perfectionnement de techniques voraces en énergie et en ressources, mais selon un principe généralisé de précaution, de sobriété et de préservation du vivant.

Les professionnels de santé pour le climat
Des professionnels de santé se sont joints à la manifestation Look up pour le climat et la justice sociale du samedi 12 mars dernier. Nombre d’entre eux sont membres de l’Alliance santé planétaire, le collectif qui vise à identifier la rupture climatique, la détérioration des écosystèmes et les pollutions comme des menaces planétaires pour la santé humaine, au même titre que les pandémies. Elle vient de diffuser un appel aux soignants pour créer des groupes locaux d’action.

Les citoyens pour la santé environnementale
Samedi 19 mars, le Réseau Environnement Santé et la Ville de Grenoble, Capitale Verte européenne 2022, organisent une rencontre internationale entre scientifiques internationaux, ONG et responsables politiques à l’occasion de la célébration du 30e anniversaire de la conférence de Wingspread (1991) qui a vu la naissance du concept de « perturbateur endocrinien ». Cette rencontre prendra la forme d’un plateau télévisé avec diffusion en direct toute la journée du 19 mars. Ce sera l’occasion de lancer un appel de Grenoble à la création d’un « GIEC de la Santé environnementale » en vue d’établir une synthèse des connaissances scientifiques et de répondre à l’objectif « Zéro pollution en 2050 » du Pacte vert pour l’Europe.

  • Lettre de l’Appel de Grenoble

Citoyens et soignants pour la santé, l’environnement et le climat
Dans cette perspective, nous réfléchissons à la constitution d’un groupe régional regroupant citoyens et soignants pour la promotion de la santé pour tous dans un environnement salubre.

 Pour les citoyens, le groupe pourrait mener des actions locales permettant de comprendre solidairement la santé, le climat, la biodiversité, la salubrité des milieux, la préservation des ressources minérale, etc., selon le concept général d’« une seule santé ».

  • Les 22 propositions du Collectif interassociatif pour la santé environnementale (CISE)

 Pour les professionnels de santé, le groupe pourrait se donner pour objectif d’agir au sein des institutions afin (1) de cesser de nuire aux existences lointaines et futures et (2) d’accompagner la nécessaire adaptation des services de santé à l’impératif de sobriété et aux limites de la planète.

A ce stade, les propositions et les bonnes volontés sont bienvenues : contact@pacte-mel.eu

S’engager dans un groupe local

S’inscrire à la lettre d’information et ....

Pour suivre l’avancée d’un groupe local ou le rejoindre, inscrivez-vous à la liste de diffusion locale sur le site national

S’inscrire à un groupe local par le site national

1 ANNÉE
0 MOIS
0 JOURS
17 HEURES
54 MIN
8 SEC
avant la fin du mandat 2020 - 2026