Convention étudiante pour le climat

, par Michel Cucchi

JPEG - 12.3 koPNG - 5.6 koTu es un(e) jeune de 15 à 25 ans, et tu as envie d’être acteur de la lutte contre le réchauffement climatique à ton échelle. Tu te sens concerné(e) par les municipales et tu aimerais pouvoir agir sur les Municipales. Tu as entendu parler de conventions déjà existantes sur le thème du climat faites par et pour les jeunes et tu voudrais davantage de dispositifs de ce type. Alors, la Convention étudiante pour le climat est faite pour toi !

C’est le premier événement de notre nouvelle association étudiante, Homo ecolorictus. Il se déroule les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mars dans les locaux de Sciences Po Lille. Nous attendons plus de 200 jeunes pour se saisir de ces élections municipales afin de proposer des projets ambitieux à l’échelle de la MEL. Répartis en 5 grands thèmes : HABITER, VIVRE, SE DIVERTIR, ACHETER, MANGER, les participant(e)s sont invité(e)s à imaginer des solutions écologiques locales et concrètes applicables à l’échelle de la Métropole lilloise. Des fiches techniques seront distribuées en amont de la conférence afin de bien cerner les enjeux de chaque thème et sous-thème, et chaque groupe bénéficiera une fois sur place de l’expertise de spécialistes. Des représentants des mobilisations citoyennes de ces derniers mois seront présents : Annie Rauwel, référente du Pacte pour la transition à Ensemble pour le climat (EPLC), présente le vendredi 6 mars en soirée, ainsi que Claude Wauquier et Michel Cucchi, coordonnateurs du Pacte pour la transition de la Métropole de Lille. Des facilitateurs seront également présents pour faire le lien entre les membres du groupe ainsi qu’entre le groupe et l’expert afin de permettre l’émergence d’une réelle décision collective où chacun.e est acteur, actrice.

Enfin, plusieurs dizaines de candidats aux Municipales dans la Métropole invités à s’engager pour la mise en oeuvre du Pacte pour la transition seront présents dimanche après-midi pour entendre vos propositions et proposer les leurs. C’est donc une occasion rare de rencontrer des jeunes et des moins jeunes sur un sujet qui conditionnera fortement notre avenir.

Il est encore possible de t’inscrire (c’est écrit décembre, mais il y a encore plein de places) et de partager l’événement sur Facebook. On compte sur toi !

S’engager dans un groupe local

S’inscrire à la lettre d’information et ....

Pour suivre l’avancée d’un groupe local ou le rejoindre, inscrivez-vous à la liste de diffusion locale sur le site national

S’inscrire à un groupe local par le site national

23 JOURS
17 HEURES
54 MIN
8 SEC
avant les élections municipales

Citoyens inscrits au pacte France : 6000 Mel : 89
Mise à jour 3 février 2020

Groupes locaux France  : 2 457 sur 34 968 Mel : 26 sur 92
Mise à jour 20 février 2020

Listes contactées : 151
Mise à jour 11 mars 2020

Nombres de signatures 60 la liste
Nombres de mesures retenues : 1755 sur 2040 soit en moyenne 29 mesures sur 34
Niveau moyen Global : 61.39% le méthode est ici
Minimum 9% - Maximum 99%
Mise à jour 13 mars 2020 A 23H45

Métropole Européenne de Lille
60 signataires
94 non signataires
*31 Gauche
*54 Droite
*12 Sans étiquette


Hauts-de-france hors MEL 63 signataires
40 Autre Nord
20 Pas-de-Calais
3 Aisne


Hauts-de-france 1° tour 217 listes
11 Élu(e)s
46 Majorité
60 Opposition
68 Ballottage
29 Battu(e)s moins de 10 %