Projet d’extension de Lille-Lesquin : comment est-ce encore possible ?

samedi 5 février 2022

Les contributions à l’enquête publique concernant le projet de « modernisation » de l’Aéroport de Lille-Lesquin (en fait, son extension selon des projections irréalistes) sont ouvertes depuis le 10 janvier. Cette période de consultation devait se clôre le lundi 14 février à 17 heures, elle se prolonge désormais jusqu’au mardi 1er mars..

Il s’agit d’un projet d’un autre temps qui contredit frontalement ce que les pouvoirs publics prétendent engager à l’échelle nationale, européenne et même métropolitaine, à savoir la transition écologique de nos activités et de nos modes de vie. En conséquence, merci d’être nombreux à manifester votre opposition en déposant votre propre contribution.

  • Nord Ecologie a déposé sa contribution, dont voici de larges extraits.

« Contrairement aux prévisions complaisantes sur le secteur aérien développées dans le « projet de modernisation », son avenir n’est pas l’expansion, mais son ajustement aux besoins essentiels des hommes et aux limites physico-chimiques de la planète, c’est-à-dire la réduction concrète du nombre de vols et des heures de vol. De plus, notre territoire, doté d’un héritage industriel ancien et parfois lourd, est richement pourvu en réseaux de transport, et les obligations réglementaires venant en appui de la réduction nette du vecteur aérien sur la Métropole, bien qu’insuffisantes, sont déjà nombreuses : loi Climat et résilience, zéro artificialisation nette des documents de planification métropolitains, lutte contre le bruit, nécessité de politiques de décarbonation dans le secteur du transport aérien liée à l’Accord de Paris (COP21), etc.

« Il n’y a donc pas d’intérêt à déployer des travaux importants d’aménagement de l’Aéroport de Lille-Lesquin, sinon pour se conformer aux obligations réglementaires, notamment celles concernant tous les Établissements recevant du public, pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap, pour améliorer sa desserte au moyen de transports doux, ou encore pour expérimenter à petite échelle des modalités de vol totalement décarbonées.

« L’impératif de décarbonation oblige les pouvoirs publics à réguler le trafic aérien de façon à ne pas atteindre la saturation de l’aérogare, en restreignant l’offre aérienne à ce qui est strictement nécessaire et écologiquement supportable, au moyen par exemple d’un budget carbone décroissant de 8% à 10% par an. Dans cette perspective, Nord Ecologie Conseil demande :
 l’abstention de toute extension de l’aire aéroportuaire (absence de piste supplémentaire)
 l’engagement d’une révision des plannings de vol visant la suppression des liaisons atteignables en moins de 4h30 en train
 l’engagement d’une diminution de la pollution sonore sur le site de Lille-Lesquin intégrant notamment une interdiction totale des vols entre 23h et 6h du matin
 un plan de réduction des émissions de CO2 de l’ensemble des activités de l’aéroport intégrant la logique budgétaire décroissante exposée plus haut afin d’atteindre l’objectif européen de -55% en 2030 et la neutralité en 2050
 le développement compensateur d’autres formes de transport, en particulier le train (notamment des trains de nuit) et des liaisons locales par modes de transport doux dans l’objectif de remplacer l’usage devenu automatique de l’automobile. »

Le développement des arguments figure dans le document ci-dessous.

Après le rassemblement contre l’extension et l’obtention d’un couvre-feu nocturne samedi 5 février devant la Mairie de Lesquin, l’association NADA et d’autres collectifs organisent une rencontre devant la MEL, boulevard des Cités-Unies, samedi 25 février à 16h30. Ce jour-là, les conseillers de la Métropole Européenne de Lille donneront leurs avis concernant le projet de modernisation et d’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin.

JPEG - 78.7 kio

Ensemble maintenons la pression sur nos élus afin qu’ils votent contre l’extension et pour l’établissement d’un couvre-feu nocturne !
Signez la pétition contre l’extension

  • Pour aller plus loin : contacter l’association « Non à l’Agrandissement de l’Aéroport de Lille-Lesquin » (NADA Lille)
    Kit de participation à l’enquête publique
    Mail :
    → Twitter : @NADALille

S’engager dans un groupe local

S’inscrire à la lettre d’information et ....

Pour suivre l’avancée d’un groupe local ou le rejoindre, inscrivez-vous à la liste de diffusion locale sur le site national

S’inscrire à un groupe local par le site national

1 ANNÉE
0 MOIS
0 JOURS
17 HEURES
54 MIN
8 SEC
avant la fin du mandat 2020 - 2026