La Primaire populaire est organisée par une association, « 2022 ou jamais », qui n’a pas vocation à devenir un parti. Elle travaille au rassemblement des forces en mesure de mettre en œuvre les propositions de ces dernières années issues de la société civile (Pacte pour la transition, Pacte du pouvoir de vivre, Convention citoyenne pour le climat, etc.). A ce titre, elle contribue à l’avènement d’une société civile organisée, non plus consommatrice d’une offre politique figée mais capable de précéder la classe politique lorsque l’essentiel est en jeu.
Prolongement au niveau national d’un mouvement que nous tentons d’impulser dans la région, le Pacte pour la transition dans les Hauts-de-France a décidé de soutenir cette action. Pour un historique de cet engagement, vous pouvez consulter nos derniers articles, en date du 12 mai, du 6 juillet et du 3 décembre 2021. Voir également les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur cette initiative.
AUJOURD’HUI, ce dimanche 23 janvier à 23h59, se termine une étape importante, la phase d’inscription au vote d’investiture de la Primaire populaire. Pour choisir le candidat à l’élection présidentielle qui portera nos exigences pour une république écologique, démocratique et sociale, le seuil des 400.000 inscrits a été franchi vers 13h. C’est près de trois fois le nombre d’inscrits à la Primaire écologiste et au Congrès des Républicains réunis. A ce niveau de mobilisation, nous influerons assurément sur la campagne. Mais CHAQUE VOIX COMPTE pour accroître la force de l’union dans cette campagne afin de faire gagner le climat, la justice sociale et la démocratie.
Si ce n’est pas encore fait, INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT, et prenez quelques minutes pour convaincre vos proches que leur inscription est importante. Cette élection n’est pas perdue. A vrai dire, cette Primaire populaire a les atours d’une dernière chance alors que la fenêtre d’opportunité pour agir sur le climat se resserre, et que les « criminels climatiques » sévissent toujours.
Attention : vous devez vous inscrire même au vote même si vous avez signé l’appel il y a quelques mois. L’empreinte de carte bleue est exigée (elle fait office de présentation de carte d’identité dans un bureau de vote), mais elle n’est pas débitée.