Depuis le mois de mai, plus de 260.000 personnes se sont inscrites pour choisir leur candidat d’union de la gauche démocratique, sociale et écologiste, soit bien davantage que le nombre de votants de la primaire écologiste (104.000 au second tour) ou que celui des électeurs de la primaire de la droite LR (autour de 116.000). Les soutiens à l’Union populaire de Jean-Luc Mélenchon (265.000 soutiens) sont (bientôt) dépassés. Le soutien des électeurs à un Front populaire écologique devient désormais irrésistible.
Anne Hidalgo a maintenant rejoint les autres candidats officiellement engagés dans la Primaire populaire, à savoir Arnaud Montebourg, Anna Agueb-Porterie, Pierre Larrouturou et Charlotte Marchandise. Les autres candidats, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel restent prisonniers de leur logique partisanne, alors qu’ils n’ont plus aucune chance de faire la décision sous leur seul étendard. Savent-ils que la persistance de leur attitude risque de sceller la défaite du socle commun, qu’ils se sont par ailleurs engagés à mettre en œuvre ?
Nous, marcheurs du climat des années 2018-2021, avec Ensemble pour le Climat Hauts-de-France, avec le Pacte pour la transition dans les Hauts-de-France, avec les jeunes d’Homo ecolorictus et tous les acteurs de la société civile engagés dans la défense d’un avenir viable pour tous (cf. l’appel lancé sur Libération), nous ne nous résignons pas à la banalisation des réflexes d’exclusion et de repli devant l’adversité. Nous voulons bien être des supporteurs, à condition de supporter des politiques responsables portées par femmes et des hommes politiques sérieux.
C’est pourquoi nous repassons en mode manif et nous appelons toutes les Françaises et les Français inquiets de la réponse politique actuelle à l’urgence écologique et climatique à se rassembler le 11 décembre à 14h Porte de Paris à Lille, comme partout en France sur les parvis des Hôtels de ville.
Ensemble,
Bâtissons un Front Populaire Écologique capable de faire gagner l’écologie, la justice sociale et le renouveau démocratique,
Exprimons notre espoir d’un front de toute la gauche uni et victorieux en avril 2022 !
Rappelons les prochaines étapes. Le vote majoritaire qui constituera le Front populaire écologique, ouvert à tous les Français, se déroulera du 27 au 30 janvier. Un(e) candidat(e) sera reconnu(e) comme ayant les meilleures chances de l’emporter. Elle fera équipe avec les autres candidats au vote et bénéficiera du soutien des équipes de campagne de la Primaire populaire. Les inscriptions pour voter à cette investiture seront ouvertes à partir de la mi-décembre jusqu’au 24 janvier.
« Avec le péril croît aussi ce qui sauve ! » (Hölderlin)