Quelles sont les listes de la Métropole engagées avec les citoyens dans la mise en œuvre du Pacte pour la transition ?
Le collectif Pacte pour la transition de la Métropole suit le second tour des élections municipales dans les communes de la MEL de plus de 3500 habitants. Nous n’évoquerons donc pas les scrutins des communes de Forest-sur-Marque et d’Houplin-Ancoisne. Nous ne suivrons pas non plus la commune de Bauvin (5180 habitants), qui n’est entrée dans la MEL qu’en 2020. Au total, 16 communes sont concernées, représentant environ la moitié de la population de la Métropole.
Le tableau ci-dessus montre que le Pacte pour la transition est un enjeu dans la plupart des scrutins. Dans les communes de Comines et Halluin, aucune des listes en présence n’a signé à ce jour d’engagement en matière de mise en œuvre de la transition écologique. De l’autre côté du spectre, dans les villes-centres de Lille-Hellemmes-Lomme, Roubaix et Villeneuve d’Ascq, toutes les listes en présence se sont engagées. Dans les autres communes (Armentières, Croix, Lambersart, Pérenchies, Saint-André, Santes, Seclin, Wambrechies, Wasquehal), certains ont signé, d’autre non.
Dans ces 16 communes en ballotage au second tour, 55 listes ont été sollicitées pour la mise en œuvre du Pacte. Plus de la moitié de ces listes (28) s’y sont engagées. Certaines d’entre elles ont fusionné.
Dans deux cas, une inconnue subsiste sur les intentions de la liste ainsi formée : à Armentières, la liste d’Arnaud Marié (PCF, signataire) a fusionné avec celle de Bernard Haesebroeck (PS, non signataire), et à Wambrechies, la liste d’Elodie Diévart (EELV, signataire), a fusionné avec celle d’Alain Istria (divers droite, non signataire). La décision de la tête de liste est d’autant plus attendue que dans ces deux cas, la seule proposition éventuelle en faveur du Pacte provient de la liste fusionnée. Nous attendons donc la position de MM. Haesebroeck et Istria avec grand intérêt.
Dans les trois autres cas de fusion, l’engagement en faveur du Pacte est porté par la liste majoritaire en voix au premier tour. A Roubaix, la liste fusionnée conduite par Karim Amrouni est favorable au Pacte (sauf André Renard, divers gauche, non signataire, 9% au premier tour), comme celle conduite par Guillaume Delbar (LREM, signataire) : les deux listes en présence sont ainsi favorables au Pacte. A Seclin, la liste fusionnée de François-Xavier Cadart (divers droite) et de Didier Serrurier (PS) porte les engagements du Pacte. A Villeneuve d’Ascq, la liste fusionnée de Pauline Ségard (EELV) et de Gabriel Amard (LFI) rassemble deux listes qui s’étaient engagées dès le premier tour.
Enfin, dans les communes suivantes, le Pacte pour la transition est porté par :
– Valentine Vercamer (sans étiquette) à Croix
– Christophe Caudron (LREM) et Pierre-Yves Pira (divers gauche) à Lambersart
– Philippe Vanbeneden (divers gauche) à Pérenchies
– Loïc Lebez (divers gauche) à Saint-André
– Laurent Dujardin (sans étiquette) à Santes
– Benoît Tirmarche (divers gauche) à Wasquehal.
Les listes non encore signataires ont été sollicitées par le collectif ce vendredi 5 juin pour les inviter à s’engager à leur tour. Celles qui s’étaient engagées ont été invitées à améliorer leur niveau d’engagement. Dans les deux cas où une liste signataire intègre une liste non signataire en position minoritaire, nous avons sollicité la liste signataire du premier tour, minoritaire, pour qu’elle invite la liste rejointe à s’engager de même. Enfin, rappelons que le détail des engagements par commune est consultable par l’onglet "Communes" en haut de cette page.